top of page

Démarche

C'est d'abord dans le champ de la bidimentionnalité que j'entends poursuivre mes recherches. Ainsi, la continuité de ma démarche s'anime en empruntant à d"autres formes d'arts, telles l'architecture et la mécanique de la construction. L'exploitation des plans combinée à leur réalisation y évolue vers une compréhension post-moderne de la peinture.  En fait, les thématiques deviennent un prétexte à la problématique. L'intérêt se porte davantage sur la symbiose de l'être comme un tout, capable d'intégrer ses pôles, de faire le lien entre le passé, le présent et le futur. Alors, concilier l'être psychologique et le monde qui l'entoure devient l'unique propos.

 

Ainsi, j'utilise divers moyens et techniques pour exploiter ma démarche. La toile, le bois, l'acier et l'assemblage me permettent d'intervenir avec l'acrylique sur ce que m'offre la réalité pour m'exprimer. Le fruit de mon travail devient objet qui implique le corps par le sens de la vue et, naturellement, par le sens de l'analyse mentale. Il devient objet qui suscite l'interrogation et la prise de conscience de l'évolution de l'être humain à travers les médiums que la société actuelle possède sur le plan plastique et sur le plan technologique. C'est un travail bidimentionnel qui évoque la recherche des représentations des temps de la vie par la fragmentation des plans, par la juxtaposition et l'opposition d'un monde affectif à un monde cognitif, de même qu'à l'opposition de l'intuition aux contraintes physiques.

 

Le fait de créer une sorte de stationnement pour des espaces de jeux structuraux et des espaces de rêveries mystérieuses, c'est-à-dire le fait de créer une tension entre le rêve et la réalité dans la fragilité d'un tout constitue le pivot central de mon travail. En réalité, mon univers est habité par deux mondes qui peuvent être affiliés à l'histoire de l'art par l'écriture automatique, le lyrisme, et par un monde plus rationnel qui rejoint celui des fondements du formalisme Greenbergien, les plans.

 

C'est à partir d'images prélevées dans la réalité, projetées dans mon imaginaire, combinées de façon à ce que les deux styles restent perceptifs, que je compose mes tableaux. Là où des éléments objectifs sont transposés dans un univers subjectif naît une façon de comprendre la réalité de l'être vivant. Mon travail se veut également le début d'une discussion sur la vision des choses qui, à mon avis, n'est pas linéaire, mais peut aussi être simplement différente. 

bottom of page